Écriture & Édition par Jean-Basile Boutak

Comment être encore original en présentant ma revue de presse web ? J’aime partager ici mes lectures en rapport avec l’écriture et la lecture numérique, mais c’est difficile de ne pas adopter toujours la même manière d’aborder le sujet. Ne suis-je pas malin ? En me posant cette question existentielle, je brise une fois de plus la monotonie.On commencera par un article ô combien juste de François Ali Wisard sur les trois livres que chaque apprenti écrivain devrait toujours garder dans sa bibliothèque.

Les 3 romans indispensables aux auteurs

Ces dernières semaines ont vu l’habituelle distribution des prix littéraires. Luis de Miranda, philosophe et romancier, s’interroge sur l’influence néfaste de ceux-ci sur le monde du livre.

Les prix littéraires tuent (l’édition, les auteurs et les livres)

Voilà un article qui n’a pas réellement à voir avec la littérature, mais j’ai aimé que la langue française s’incruste au coeur de ce tribunal.

Lacan, l’Église et l’imparfait du subjonctif

Ce n’est pas la première fois que Owni parle de livre numérique. Ils publient cette fois-ci un article qui mets en garde les auteurs vis-à-vis des pratiques de certains éditeurs et se montre apaisant sur le duel papier/numérique.

Livre numérique : quand les auteurs s’en mêlent

Jean-François Gayrard se fait discret ces jours-ci sur Twitter : pour cause, il est au Salon du Livre de Montréal. Au cours de cet événement, qu’il propose de rebaptiser « Salon du Lire », il s’est fait agresser par un membre de l’adopi. Récit et réflexions.

Quand les vrais gens de la vraie vie parlent du livre numérique

C’est l’hiver et une épidémie de tag a sévi sur la twitosphère littéraire : le tag « Ma Bibliothèque — dont les effets provoquent généralement la présentation de la bibliothèque du malade en 6 questions — a fait des ravages : Allan E. Berger, Sediter, Lecteur en colère, Quand Pauline lit, Jiminy Panoz, Olivier Gechter, Paumadou et TheSFReader. J’en oublie sans doute… Une épidémie je vous dit !

EDIT : on me signale aussi Aline Jeannet et j’ai eu beau vérifier, je suis passé à côté de celui de La Dame Au Chapal.

Catégories: Revue de Presse Mots clefs : 0 like

À cette heure, 7 Réponses à ce billet.

  1. À propos de la [Tag] Bibliothèque : Aline Jeannet vient d’en pondre une bonne, bien teigneuse, tout à fait dans son genre. http://www.acombustion.blogspot.com/

  2. Paulinelit dit :

    Merci mon cher, pour ces liens, on en retrouvera certains dans ma revue demain ! Très bien le paragraphe sur le tag, je vais pouvoir mettre à jour mon article du tag avec tous ces liens !
    *chuchote à l’oreille* Tu as oublié notre chère Dame au chapal ! 🙂

Répondre


Attention : Les commentaires dont le nom/pseudonyme est trop anonyme (ex. : « anonyme » et ses déclinaisons) seront supprimés.