Écriture & Édition par Jean-Basile Boutak

Qui n’a jamais reçu par mail, ou via Facebook, un message annonçant que :

  • Bill Gates partageait sa fortune et que vous pouviez en être bénéficiaire ;
  • Que si vous ne faisiez pas suivre l’information à trente de vos contacts MSN allait devenir payant, que Facebook allait supprimer votre compte, etc ;
  • Qu’un enfant allait mourir s’il ne reçevait pas une transfusion rapidement et qu’il vous fallait téléphoner immédiatement à ce numéro, là en bas, si vous étiez du groupe recherché ;
  • Enfin, bref, vous avez compris…

Ces messages sont une vraie plaie : ils engorgent les serveurs, font perdre du temps, voire se révèlent dangereux (cf 3ème tiret)… Il faut dire aussi que les gens font rarement preuve de sens critique et de bon sens, pour ne pas dire plus. J’ai longtemps eu un message tout prêt, que j’envoyais en réponse dès que je recevais un mail de ce type. C’était parfois efficace, parfois non. Aujourd’hui, 1er avril, j’ai décidé de combattre ce fléau en vous proposant un tutoriel « Créer votre propre hoax », pour vous apprendre à les reconnaitre de l’intérieur.

Tout d’abord, il faut toucher à quelque chose dont les gens se servent tous les jours, qui leur est devenu indispensable et qui est si possible gratuit. Prenons le moteur de recherche Google par exemple.

Ensuite, il faut laisser imaginer au lecteur qu’il puisse en être privé ou que cela lui coûte. Imaginons donc que Google va devenir payant.

Mais qu’il peut encore y échapper. Sauvons la peau du lecteur en lui donnant l’astuce. Il faut rechercher isanasshole + nom de la personne dans le moteur de recherche, transmettre l’information à trente de ses contacts gMail et poster un statut sur Facebook et Twitter.

Ne pas oublier de crédibiliser l’information, en restant le plus vague possible. Dites que l’information a été relayée dans les médias – personne ne vérifiera – et écrivez en toutes lettres que ce que vous dites est vrai, que ce n’est pas une plaisanterie. Vous pouvez aussi user de clichés ou d’idées reçues.

Enfin, n’hésitez pas à ajouter une ou deux fautes d’orthographe, à user des points d’exclamation et à mettre quelques mots en majuscule (HS : tiens, ça me rappelle quelqu’un sur Twitter).

Ça devrait vous donner quelque chose comme ça :

ATTENTION !!! Ce message es très important !!! Google, le moteur de recherche, va devenir PAYANT ! Suite à un accord entre le ministère du budget, Google et les banques, vous serait désormais ponctionner de 0,10 € à chaque recherche !

Il y a un moyen de léviter : pour cela rechercher sur Goggle votre nom suivi du mot clé isanasshole. Ensuite, pour être sur, envoyer ce message via gMail (la messagerie mail internet de GOOGLE !!!) à trente de vos contacts. Vous pouvez aussi l’écrire sur votre mur Facebook (GOOGLE a un accord avec FACEBOOK).

CECI n’est pas une PLAISANTERIE !!! Les médias en ont parlé : RTL a relayé l’info ! C’est SERIEUX ! Faites tourner si vous ne voulez pas que le moteur de recherche devienne payant… INTERNET EST DEJA TROP CHER !!!!

Je suis sûr qu’il y aurait des gens pour le faire tourner ! Comme souvent pour les canulars/mensonges/escroqueries, plus c’est gros, mieux ça passe…

Catégories: Non classé Mots clefs : , 0 like

À cette heure, Une Réponse à ce billet.

  1. Charlotte dit :

    Pour « léviter ». Bravo, bien joué ! Les plus bêtes y croiront !

Répondre


Attention : Les commentaires dont le nom/pseudonyme est trop anonyme (ex. : « anonyme » et ses déclinaisons) seront supprimés.