Écriture & Édition par Jean-Basile Boutak

Bien sûr, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année ; que 2013 vous apporte tout ce que 2012 n’a pas eu le temps de vous offrir ! Et j’aurais envie d’ajouter, comme un ami auteur l’a publié sur son mur Facebook : comme il n’y a aucune raison de penser que 2013 sera meilleure que 2012, je vous souhaite surtout bon courage ! Néanmoins, je ne suis pas aussi cynique qu’on pourrait le croire, et j’aimerais formuler ici quelques vœux plus précis.

Meilleurs vœux d’écriture à tous les auteurs, confirmés ou non. Que 2013 vous apporte l’inspiration, les progrès techniques et le temps nécessaire à l’entreprise ou à l’achèvement des projets qui vous sont chers. Que l’écriture vous procure un maximum de satisfaction, et un minimum de frustration. Que vos textes touchent les lecteurs en plein cœur. Que les coups de faux dans vos récits soient moins douloureux.

Meilleurs vœux de poursuite aux éditeurs pure-players. Que 2013 vous apporte le courage de continuer, car c’est surtout de cela que vous avez besoin. Que vous soyez touchés par la chance quand il le faut. Que vos tentatives d’exploration dans ce métier qui n’est ni vraiment ancien ni totalement nouveau vous apportent au moins de la satisfaction personnelle, et si possible de quoi continuer matériellement. Que le public au sens large apprenne à vous connaître et découvre ces textes formidables que vous êtes parfois les seuls à porter.

Meilleurs vœux d’adaptation aux éditeurs papier. Que 2013 soit l’année où vous découvrirez que le numérique ne vous veut pas de mal. Que vous continuiez à procurer du plaisir à ceux qui préfèrent l’expérience du papier, mais que vous permettiez aux drôles d’oiseaux que nous sommes de profiter de toute la littérature sur nos petits objets électroniques à la sensualité finalement pas si différente. Que les vieux de la vieille qui dorment parfois dans votre fond revivent grâce à la révolution technologique qui hante vos nuits. Que cela ne vous empêche pas de rester prudent, et ne déshabillez pas Paul pour habiller Pierre (ou l’inverse).

Meilleurs vœux de réussite à ceux qui entreprennent aujourd’hui dans le milieu de la littérature numérique. Je suis convaincu que c’est un secteur qui a de l’avenir, bien évidemment, mais comme toujours dans ces cas-là, il y a le risque d’arriver trop tôt. J’espère pour vous que la qualité prendra le pas sur la quantité. Qu’on reconnaisse votre savoir-faire, et que vous ne soyez pas victimes d’opportunistes incapables.

Meilleurs vœux de lectures à ceux sans qui le travail des personnes précitées ne servirait à rien : les « simples » lecteurs. Que 2013 vous apporte des moments de plaisir toujours plus originaux, travaillés, mieux édités. Que vous ayez de moins en moins de choix cornéliens à effectuer, à cause d’un prix trop élevé, ou d’une disponibilité uniquement en numérique ou en papier – l’un comme l’autre me semble dommage. Que vous continuiez à reprendre la parole, via les réseaux sociaux spécialisés ou les blogs.

Comme on n’est jamais aussi bien servis que par soi-même, j’aimerais également émettre quelques vœux à mon intention. Celui de ne pas renoncer : plus on écrit, plus on progresse, plus long semble le chemin à parcourir, car plus on se rend compte que raconter une histoire est quelque chose d’infiniment plus compliqué que de mettre des mots les uns derrière les autres. Cela étant dit, je crois que le rêve est à ma portée. Ce n’est peut-être pas pour cette année, ni même la suivante, mais j’y arriverai si je ne m’abandonne pas. J’espère que les idées seront au rendez-vous, et que je me tiendrai loin des clichés. Je me souhaite aussi de bonnes lectures et de belles découvertes, que ce soit parmi mes contemporains ou parmi les classiques que j’aborde enfin sans appréhension.

En un mot comme en cent, allons de l’avant !

Catégories: Non classé Mots clefs : , , , 0 like

À cette heure, 3 Réponses à ce billet.

  1. Ça ce sont de beaux voeux (et intelligents), merci beaucoup ! Bon courage à toi, on espère avoir du JB Style à foison cette année, de l’écriture et de nouveaux projets ! Big up, amigo ! (bon faut qu’on reprenne notre fil du Club des Cinq là, parce que ça me manque 🙂

    Bisailles

  2. Tipram Poivre dit :

    Je reprends à mon compte votre beau chapelet de voeux, en espérant que vous ne me réclamerez pas des droits d’auteurs exorbitants…

    Excellente année 2013 à vous, à ceux que vous aimez et à tous ceux qui vous lisent.

    Tipram

  3. jlm dit :

    Je te souhaite une bonne année JB et de nouvelles aventures !

Répondre


Attention : Les commentaires dont le nom/pseudonyme est trop anonyme (ex. : « anonyme » et ses déclinaisons) seront supprimés.