Écriture & Édition par Jean-Basile Boutak

En quelques semaines, j’ai effectué de nombreuses mises à jour sur le site, que ce soit au niveau de l’apparence, de l’organisation du contenu ou des rubriques proposées. Voici un tour d’horizon des diverses modifications apportées, avec quelques explications sur le pourquoi du comment.

Le Design. Fin octobre, j’ai opéré un virage assez important au niveau du design. Toujours du vert – c’est ma couleur préférée –, mais un look plus magazine, avec plus de place accordée aux images. Il y a encore des choses à améliorer, mais je me sens bien dans ce nouveau style.

La page « Publications ». Ma première publication (Historietas, chez Edicool) a logiquement entraîné la création d’une page réservée à mes écrits. Elle va se développer par la force des choses, en tout cas je l’espère.

La Page « Lectures ». À nouvelle année, nouvelle page. Et plus important, j’ai décidé, après mûre réflexion, de ne plus attribuer de notes à mes lectures. À l’usage, je trouve cela infantile ; il est difficile de garder une cohésion globale ; et une note ne résume qu’imparfaitement une œuvre littéraire. Ça ne me paraissait pas non plus cohérent avec la « philosophie » de cette page : j’ai toujours dit que je n’étais pas critique, et que je publiais que des avis très subjectifs.

La Page « PAL (Pile À Lire) ». C’est la plus expérimentale de toutes les nouveautés ! Son utilité est sans doute plus personnelle que les autres : garder une liste à jour de mes prochaines lectures, et me calmer sur mes achats en constatant qu’elle s’allonge trop vite… Je l’ai rendue publique, car j’ai trouvé que c’est un pendant intéressant à la page « Lectures », et j’ai laissé les commentaires ouverts, de manière à, who knows, débuter des conversations entre lecteurs sur les titres qui y figurent.

La Page « Bibliographie à l’usage des auteurs de polars ». C’est une idée que j’avais depuis longtemps, et qui m’est venue à la suite de lectures de manuscrits (voire de romans édités !) mal documentés. Même si je n’ai pas encore donné naissance à un roman policier – quand ça arrivera, je ne vais plus m’arrêter, car j’ai des projets plein les tiroirs de ma boîte crânienne –, je me documente autant que possible en attendant (ce qui ne veut pas dire que je ne ferai pas d’erreurs le moment venu, mais j’en ferai sans doute moins que d’autres). Je me suis dit que le résultat de ces recherches bibliographiques pouvait être utile à d’autres…

Beaucoup de nouveau contenu, en plus du blog, en peu de temps. De nouvelles pages qui vont être amenées à s’enrichir au fil des mois. J’espère que tout un chacun y trouvera son compte.

 

Catégories: Non classé Mots clefs : , , 0 like

À cette heure, Une Réponse à ce billet.

  1. Tipram Poivre dit :

    C’est ce qui s’appelle commencer l’année sur des chapeaux de roues. Comme vous le savez, je suis une visiteuse assidue de votre site.
    Je me réjouis que vous ayez à présent une newsletter, et je me suis empressée de m’inscrire. Encore de bons moments de lecture instructive en vue…

    Félicitations et mille mercis pour toutes vos nouveautés.

    Tipram

Répondre


Attention : Les commentaires dont le nom/pseudonyme est trop anonyme (ex. : « anonyme » et ses déclinaisons) seront supprimés.