Écriture & Édition par Jean-Basile Boutak

Couvertures de « Quelques mots sur 50 micronouvelles »Si on m’avait dit que je participerais un jour à un recueil de micronouvelles… Habituellement, j’ai une tendance à être dramatiquement expansif à l’écrit, alors pondre une nouvelle, un récit aussi autonome que possible, en 140 caractères ! Mais l’invitation de Thierry Crouzet – ouverte à tout le monde – à me joindre à ce projet, pour la parution de son dernier roman, La Quatrième théorie, m’a décidé. Et je suis parvenu à quelque chose. Comme quoi, c’est parfois bon de se forcer, et de se lancer des défis.

Et il ne s’agit pas du seul motif de satisfaction que je retire de ma participation à ces 50 micronouvelles.

Je trouve cette idée de promotion croisée (chaque micronouvelle est accompagnée de la couverture d’un des livres de l’auteur et d’un lien vers le blog de l’auteur) très intéressante, même si elle ne peut pas être reproduite systématiquement. Ce qui en fait son intérêt, c’est son originalité. Je ne sais pas quel sera l’effet sur les ventes de chacun, mais personnellement, ça m’a donné envie de découvrir plusieurs auteurs. Une phrase bien roulée en dit souvent plus qu’un long discours.

Je suis aussi très honoré de figurer aux côtés d’écrivains reconnus dans monde de la SF, et même en-dehors de celui-ci : Yal Ayerdhal, Claude Ecken et Jean-Claude Dunyach, notamment. Je ne crois pas qu’il y ait eu de sélection, mais n’empêche, ça me fait plaisir, très humblement.

Je terminerai par l’information la plus importante : ce recueil est gratuit ! Il peut être téléchargé sur toutes les e-librairies – Amazon traîne des pieds, mais le fichier est disponible au format mobi sur la librairie Immatériel. Plus d’infos sur la page Publications.

Catégories: Publications Mots clefs : , , 0 like

À cette heure, 6 Réponses à ce billet.

  1. Sediter dit :

    Effectivement, c’est un recueil/moyen de promotion intéressant ! Comme un échantillon gratuit d’auteur, en quelque sorte.

    Je vais te piquer ça pour en parler sur mon blog ! :-p

    Au passage, c’est curieux, mais l’oeuvre est proposée avec DRM sur Kobo.

    • Merci pour ton commentaire, Pierrick.

      Pour les DRM sous Kobo, c’est « normal ». Dès qu’un éditeur choisit le watermarking chez Immatériel, Kobo transforme ça en DRM.

      • Sediter dit :

        Idiot que je suis, je me fais avoir à chaque fois alors que je connais pertinemment ce problème ! Si j’étais un tant soit peu cruel, je pense que je prendrais le temps d’écrire un article sur les défauts de la plateforme de vente Kobo, car elle enchaîne erreur sur erreur !

        Quoi qu’il en soit, je trouve ça bizarre de watermarker une oeuvre gratuite… Mais chacun son truc ! ^^

  2. […] la lecture ! Bref, tout ça pour dire que lorsque Jean-Basile Boutak a parlé de 50 Micro-nouvelles sur son blog, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite de faire semblant que j’étais […]

  3. Tipram Poivre dit :

    @JBB
    C’est une initiative originale. Je suis curieuse de savoir quelles seront ses retombées. Vous nous tiendrez au courant, n’est-ce pas ?

    @Pierrick
    Oui, ce serait intéressant que vous fassiez un article sur les défauts de Kobo, puisque, si ma mémoire ne me joue pas de tours, vous aviez déjà traité de cette plateforme.

    Tipram

    • Jean-Basile Boutak dit :

      Autant que faire se peut, en fonction des informations que j’aurai de part et d’autres, je vous tiendrai au courant. Et c’est malheureusement difficile de savoir ce qui a eu un effet, la plupart du temps. A moins que certains prennent contact directement…

Répondre


Attention : Les commentaires dont le nom/pseudonyme est trop anonyme (ex. : « anonyme » et ses déclinaisons) seront supprimés.